Alors que L’Equipe dévoilait hier l’intérêt de Chris Froome pour le Tour et la Vuelta, El País a contacté le directeur du Tour d’Espagne pour avoir des précisions. Dans le quotidien français, on apprenait que le cycliste britannique et Javier Guillén auraient eu une conversation à propos du parcours de la Vuelta 2015, qui sera dévoilé au début du mois de janvier.
Guillén a évoqué avec Froome le contre-la-montre. « Il m’a demandé si le chrono de la Vuelta ne pouvait pas être plus plat, se rappelle-t-il. Je lui ai répondu que l’année prochaine, pour l’édition 2015, le contre-la-montre serait dans une région plus plate.» Dans ses explications, on apprend que le chrono de la prochaine Vuelta comptera une quarantaine de kilomètres comme cela est le cas depuis quelques années.
Un argument qui a semble-t-il convaincu Chris Froome de s’aligner sur la prochaine Vuelta. Ce n’est pour autant pas certain mais Javier Guillén se montrait déjà satisfait. « Avec Alejandro Valverde et Nairo Quintana que nous comptons déjà, déclare-t-il. Astana n’a pas encore décidé si Nibali courra le Giro. Alors avoir Froome serait formidable. Mais cela ne veut pas dire que nous allons faire un parcours à sa convenance. La Vuelta sera comme les trois dernières années, avec des arrivées explosives et des arrivées en altitudes qui j’espère seront inédites. » Guillén se satisferait donc de la venu du dauphin de Contador sur l’édition 2014, mais rien ne dit qu’il y sera et il le sait. « De toute façon, Froome ne m’a pas dit qu’il allait venir », précise-t-il.